Office du Tourisme de Grez-DoiceauOffice du Tourisme de Grez-Doiceau

Chaussée de Jodoigne, 4     1390 Grez-Doiceau    Tél: 010/84.83.47    Fax: 010/84.83.38       
| Plan d’accès |

Heures d’ouverture: jeudi, vendredi, samedi de 14h00 à 18h00 et dimanche de 09h00 à 13h00      
| Nous contacter |

Thèmes:   [Nuit]
  [Brique]
  [Gold]
                        

 
 

En latin , Bossut vient de Bossutum qui désigne un lieu ou pousse le buis.

Des morceaux de poteries datant de l’époque néolithique ont été découverts dans la localité indiquant par là une occupation humaine dans la région dès cette époque.

On retrouve le nom du village Bossut dans des actes datant des XIe et XIIe siècles. A cette époque les fermes seigneuriales ou ecclésiastiques se multiplièrent. Autour de ces domaines vivaient des petites gens: paysans et artisans, qui bénéficiaient de la protection du seigneur mais lui devaient des redevances. Progressivement le régime féodal s’installa.

En 1060, la population de Bossut fut décimée par la peste. Celle-ci, selon la tradition, ne cessa que grâce à l’intervention de Notre-Dame de Basse-Wavre.

Dès le XIe siècle , il existait deux agglomérations distinctes. D’une part Bossut sur le plateau entre le Train et la Néthen et d’autre part Gottechain autour d’une des fermes « du chapitre de Nivelles ».

Les Ducs de Brabant sont reconnus comme seigneurs “hauts-justiciers”.

Selon les sources, l’existence d’une première église est attestée à Bossut en 1191.

Aux XVIe et XVIIe siècles, les armées de passage se livrèrent au pillage et incendièrent le village.
De plus, les habitants furent une nouvelle fois victime de la peste.

L’église actuelle qui fut reconstruite en 1786 est consacrée à Notre-Dame de l’Assomption et reconnaît saint Roch comme patron secondaire. Elle fut érigée à l’emplacement de l’ancienne église et placée sous le pastorat de l’abbé Paul-Charles DE BUSSCHER.

Les frais d’édification furent supportés par les décimateurs (individu ou communauté qui avait le droit de lever la dîme). Parmi ceux-ci, le seigneur de Bossut en la personne de Madame SCHOTTE et de ses héritiers, et l’abbaye cistercienne des Dames de Florival à Archennes.

Le XVIIIe siècle fut une époque de prospérité; la population augmenta, les églises et les fermes furent reconstruites mais l’arrivée des Français bouleversera le tout : les droits seigneuriaux seront abolis et les abbayes disparaîtront.

L’installation du chemin de fer facilita les échanges entre les régions et favorisa l’implantation de quelques usines qui ont toutes disparues aujourd’hui.

C’est en 1811 que la commune de Bossut fut réunie à celle de Gottechain qui pris alors le nom de Bossut-Gottechain.

Depuis 1977, suite à la fusion des communes, Bossut-Gottechain dépend de la commune de Grez-Doiceau.

(Cet article est une ébauche que nous souhaitons complèter: toute personne détenant des informations qui nous permettraient de l’étoffer est invitée à prendre contact avec nous.)

Depuis 1977, suite à la fusion des communes, Bossut-Gottechain dépend de la commune de Grez-Doiceau.

(Cet article est une ébauche que nous souhaitons complèter: toute personne détenant des informations qui nous permettraient de l’étoffer est invitée à prendre contact avec nous.)

Retour en haut