Office du Tourisme
de
Grez-Doiceau
Tourisme de
Grez-Doiceau
Tourisme de
Grez-Doiceau

Nl   En

Quelques endroits remarquables de Pécrot


Eglise paroissiale Saint Antoine
Elle fut construite en 1841 selon un style néo classique et restaurée par deux fois en 1945 et 1954.
Son mobilier est composé d'une fresque du choeur par J. Colruyt, un chemin de croix en cuivre de H. Elström et de deux confessionnaux Louis 16.
Chapelle Notre Dame : route vers Bossut) Au sommet du pignon de cette grande chapelle néo-gothique, nous pouvons voir l'inscription suivante : "Florival cette chapelle est dédiée à l'honneur de Notre Dame de Bon Secours par Robert Tiri 1701".
A l'intérieur, on retrouve un autel et une statue de la vierge de style baroque. Tous deux datent de la première moitié du 18e siècle.
Rue A. Hoslet : au n°16, se trouve une petite maison basse datée de 1724. Cette construction en grès est prolongée à droite par une travée en briques. Au-dessus de la porte, on peut voir les armoiries datées d'une abbesse de Florival.
Aujourd'hui, les logis sont transformés en commun.






Rue Pensis: étang de Pécrot.
L'étang de Pécrot est un site intéressant pour l'avifaune. On y a observé près de 120 espèces d'oiseaux au cours des dernières années. 58 espèces nicheuses, parmi lesquelles les grèbes huppés et castagneux, le fuligule milouin, la sarcelle d'hiver, le râle d'eau, la locustrelle tachetée et le phragmite des joncs fréquentent le site.
L'étang sert aussi de reposoir ou de lieu de nourrissage pour plusieurs espèces, entre autres le héron cendré, le vanneau huppé, le martin-pêcheur, l'hirondelle de rivage, etc. C'est un lieu d'hivernage du pipit spioncelle, un dortoir de bergeronnettes grises et de pies bavardes.
Rue C. Wauters 3 : maison en long datant du XVIIIe siècle. Malheureusement, on ne retrouve de cette époque que la date 1720 qui se lit en façade.