Office du Tourisme
de
Grez-Doiceau
Tourisme de
Grez-Doiceau
Tourisme de
Grez-Doiceau

Nl   En

Quelques endroits remarquables de Gottechain


Eglise paroissiale Saint Remacle
Ce lieu de culte fut construit selon le style néo-gothique et construit à la moitié du XIXème siècle. Le mobilier comprend le St patron en bois (XVIème siècle), un confessionnal Louis XV, des fonts baptismaux en pierre bleue (XVIème siècle) et, dans le mur, une vieille pierre tombale gothique.

Ferme-Chateau de Beausart Cette ferme clôturée est datée de 1835 et fut construite en brique dans un ensemble homogène. La cour carrée, non précédée par un pavillon d'entrée, donne sur l'habitation à deux niveaux. Le rez-de-chaussée est surélevé et précédé d'un perron à double escalier. L'ensemble comprend l'habitation, une grange en large, des étables et une remise à chariots.


Ferme Damanet : située rue de la Bryle, superbe porche donnant accès à la cour de la ferme.

La "Ferme Deltrée ou Tollet"
Construite en brique et pierre blanche aux XVIIIème et XIXème siècles. Le porche-colombier datant de 1833 (par ancrages) précède un logis à deux niveaux construit en 1723. Entre ce bâtiment et la grange en large se trouve une annexe en briques et moellons. A gauche, on peut voir les étables et une remise à voitures.








La "Ferme de la Bryle"
Ou encore appelée la "Ferme Charlier" est un ensemble clôturé, des XVIIIème et XIXème siècle, disposé autour d'une grande aire carrée. Les étables ainsi que les écuries furent construites entre 1770 et 1800. La grange en long quant à elle est datée de 1804, via le cartouche ovale situé au-dessus de la porte cochère. Le corps de logis possède deux niveaux de briques et grès clair.

Rue du centenaire : Dans cette rue, nous pouvons découvrir le château de Guertechain, dit aussi de Fresnaye. Situé en retrait de la route vers Hamme-Mille, le château et ses dépendances datent du XIXe siècle. Cependant, un noyau plus ancien se retrouve dans la tour-colombier. Elle daterait de 1657 selon une date trouvée sur une dalle sculptée aux armes de la famille d'Udekem. Une autre tour à deux niveaux possède un rez-de-chaussée creusé d'un passage ouvert par deux portes charretières et sa façade sud-est est totalement enduite.

Rue de la Ferme du Chapitre : le nom de la rue fait référence aux nombreux biens de l'ancien chapitre de Nivelles.

La maison au coin de la rue s'appelle "Ferme Michotte" et possède une dépendance en briques et pierre blanche datée de 1640 (par ancrages). Le pignon est percé d'une fenêtre à linteau droit, tout comme celle située côté rue.

Rue Ferme Michotte : Au n°1 nous pouvons voir une fermette de la fin du XVIIIème siècle. Le logis a deux niveaux (briques et pierre blanche) possède un étage surbâti ainsi qu'une porte et des fenêtres à clé légèrement saillantes. Le reste de l'ensemble est récent.