Office du Tourisme
de
Grez-Doiceau
Tourisme de
Grez-Doiceau
Tourisme de
Grez-Doiceau

Nl   En

Les festivités de la Saint-Georges


Les festivités | Le dragon | Un peu d'histoire | Photos

Les festivités de la Saint-Georges à Grez-Doiceau se déroulent toujours le WE qui suit la date de la fête de saint Georges qui est le 23 avril.

2001 fut l'année où l'Office du Tourisme a remis à l'honneur cette fête traditionnelle en respectant et en mettant en valeur le caractère religieux de cette manifestation par la procession du matin et de la fête populaire par les activités de l'après-midi.
Que ce soit le marché du terroir qui met à l'honneur nos produits régionaux ou la présence d'artisans et d'associations locales, la fête a depuis lors pris de l'ampleur.

En 2006 les festivités prirent une nouvelle dimension avec l'arrivée de spectacles de rue.
La journée se terminant par l'évocation du combat de Saint-Georges contre le dragon dans une mise en scène équestre et musicale.
Depuis, ce combat fait office de point final à ce Week End.

En 2007, en évocation de la glorieuse époque médiévale de Grez, un grand banquet est organisé le vendredi soir.
Ce fut la première édition du banquet des baillis, spectacle médiéval dînatoire.

En 2008 une grande animation sportive et ludique, le Georg'Athlon se déroule au cours de la journée du samedi où
les jeunes et moins jeunes se retrouvent dans une ambiance amicale.

En 2009, après un barbecue qui servit de lien entre les activités du samedi après-midi et du samedi soir, un
Quiz musical a permis aux spécialistes et à ceux qui le sont moins de se mesurer dans un domaine moins "physique".
Tout au long de la journée du dimanche un marché médiéval où le folklore et les métiers traditionnels du Moyen Âge sont mis à l'honneur enchante les visiteurs.

2010 fut une année de consolidation des différentes activités et une redéfinition des espaces dans le centre du village rendu piétonnier à l'occasion de cette fête.

2011 fut une année remarquable à plusieurs titres.
En effet, outre le temps exceptionnel dont cette fête fut gratifiée, les nombreuses attractions existantes se sont enrichies de nouvelles animations associant à la fois le ludique et le culturel.
Citons :
- Une participation de cinégrez avec diffusion d’un film dans le thème médiéval destiné aux plus jeunes
- Plusieurs parcours cyclo tourismes accessibles aux familles mais également aux cyclistes avertis
- Un stage de danses de la Renaissance et contredanses anglaises animé par une chorégraphe de renommée internationale
- L’installation d’un camp médiéval avec reconstitution des us et coutumes de l’époque ; initiations au combat en armure, tir à l’arc, tir de trait à poudre, échoppes multiples et bien d’autres encore
- Participation de nos amis d’outre-manche avec l’installation d’un « English corner » présentant la région du Kent et ses produits régionaux
- L'organisation d’un rallye équestre au cours duquel les participants ont pu découvrir, tout au long d’un parcours de douze kilomètres, le charme des campagnes gréziennes.

En 2013, les festivités de la Saint-Georges furent reconnues comme faisant partie du patrimoine immatériel du Brabant-Wallon.

En 2014, le traditionnel "Banquet des baillis" fut remplacé par une "Nocturne médiévale" qui s'est déroulé le samedi de 14h à 22h et qui a spécialement été orienté vers des spectacles et animations destinées aux familles. Ces animations bien qu'ayant faites la part belle aux enfants sont loin d'avoir déplu aux parents et cette première édition fut un véritable succès.
La journée du dimanche, après les animations, spectacles de rue et le combat du dragon, s'est terminée en douceur dans une ambiance jazzy au "bar à bulles".

En 2015, le marché médiéval fut remplacé par un espace médiéval complet dédié aux spectacles et démonstrations médiévales.
Au cours du samedi après-midi, qui fut plus spécialement orienté vers les enfants, un atelier fut organisé sur le thème médiéval où ils purent découvrir: une forge, une boulangerie à l’ancienne et le campement médiéval.
La compagnie écossaise, les Highland Warriors, impressionnèrent les spectateurs en défilant au son de leurs cornemuses.
Un spectacle de jongleurs de feu termina l’après-midi avant que ne débute le bal folk animé par le groupe m’zef qui fit danser le public sur des airs celtiques.
D'un autre côté, au cours du samedi soir, le grand quiz musical organisé par l’asbl G-Move rencontra toujours le même succès .

Les différents spectacles de rue se déroulèrent le dimanche après-midi où le public prit part à la création d'une grande fresque murale.
Le géant Baudouin IV de Ath défila avec les géants du village et fut suivi par le traditionnel combat de saint Georges contre le dragon.
La soirée se termina au bar à bulles sur des airs de musique jazz.

En 2016: le club "Runnin'Grez" organisa son premier jogging de la Saint-Georges "La George's corrida". qui rencontra un succès au delà des attentes des organisateurs.
En effet, quelque 385 participants se sont lancés dans une boucle de 3km dans le centre de Grez qu'il leur était possible de parcourir 1, 2 ou 3 fois en fonction de leur capacité.

Les activités du samedi et du dimanche, malgré une météo un peu hésitante, n'ont pas manqué de ravir les spectateurs par leurs diversités.
Le campement médiéval et ses nombreuses animations se sont vu adjoindre une équipe de forgerons spécialisés dans le cerclage de roues à l'ancienne. Ce métier aujourd'hui délaissé mais particulièrement spectaculaire a permis de revoir combien la forge jouait un rôle essentiel dans notre façon de vivre dans un temps pas très éloigné de nous.
Mascha et son spectacle équestre tout comme John-John ont une nouvelle fois impressionné les visiteurs.
Tous les artistes, les géants ainsi que la troupe de djembés ont escorté le comte de Werner accompagné de ses hommes en armes et de sa cour jusqu'à la place où saint Georges vainquit une nouvelle fois le dragon.

2017 fut, d'une part, une année de consolidation des animations déjà présentent en 2016 mais également l'occasion de renouveler le combat de saint Georges contre le dragon par une toute nouvelle mise en scène qui ne manqua pas ravir les spectateurs.
Afin de facilité l'accès au centre de Grez, deux parkings avec navette gratuite furent réservés aux personne désireuses de se rendre aux festivtés.
Cette initiative rencontra un grand succès.

2018 fut une nouvelle fois l'occasion d'inover par l'introduction, le samedi, de balades en segway dans les campagnes environnantes de Grez-Doiceau.
Cette nouveauté fut complétée durant la journée du dimanche par des parcours d'initiations à cette pratique, initiations qui furent ouvertes à tout le monde.