Office du Tourisme
de
Grez-Doiceau
Tourisme de
Grez-Doiceau
Tourisme de
Grez-Doiceau

Nl   En

Notre diversité naturelle


zones humides Les zones humides.
La confrontation complexe du milieu aquatique et du milieu terrestre fait que c'est dans les zones humides que la flore et la faune peuvent atteindre leur plus grande diversité. Non seulement, les espèces vivantes adaptées aux deux milieux s'y retrouvent côte à côte, mais s'y ajoute encore des espèces particulières aux milieux de transistion.
Les zones humides constituent ainsi des refuges, des lieux de nidification et de nourriture pour de nombreuses espèces. Leur production organique offre aux poissons, à une multitude d'oiseaux et d'autres animaux la base de chaînes alimentaires complexes.
A côté des grandes zones humides que sont les étangs, d'autres, plus petites et dispersées jouent ce rôle biologique: les petits marécages, les vasières, les ruisseaux, rivières et mares, avec leurs bordures d'arbres, de roseaux et joncs, et les prés humides qui les longent. c'est dans les zones humides que se trouvent de nombreuses espèces menacées ou rares.
Les zones humides jouent aussi un rôle important au niveau de l'épuration naturelle de la rivière; elles régulent également le régime des eaux en limitant le danger des crues en hiver et en alimentant en eau les rivières et les sources en été.
Soulignons enfin le rôle paysager important des zones humides, grâce à la présence d'eau et à la diversité de la végétation.