Office du Tourisme
de
Grez-Doiceau
Tourisme de
Grez-Doiceau
Tourisme de
Grez-Doiceau

Nl   En

Notre diversité naturelle


Ferme Damanet Le patrimoine bâti.
Au cours de vos promenades gréziennes, vous avez été sensibilisés par la beauté des paysages ruraux qui se sont déroulés devant vos yeux. Si la "nature" en constitue le premier élément, le second est sans conteste le "patrimoine bâti".
Celui-ci est constitué par ces villages, perchés sur les collines ou s'étendant dans les creux des vallées , ces églises dont les clochers s'aperçoivent dans le lointain, ces châteaux, ces fermes grandes ou petites, ces nombreuses maisons villageoises qui, tout en se modernisant, ont conservé leur caractère villageois et rural d'antan, ces chapelles et potales que l'on découvre dans la campagne, ... Tout ce "patrimoine bâti" fait partie intégrante du paysage, en constitue une partie de sa beauté, de son harmonie, est le reflet de la vie de nos campagnes, a une signification et une valeur culturelle profonde.
Grez-Doiceau a un "patrimoine bâti ancien" très intéressant. Aussi, même s'il n'est pas toujours accessible, découvrez-en les multiples aspects lorsque vous traversez les villages ou lorsque vous rencontrez l'un ou l'autre élément de ce patrimoine sur votre chemin.
Admirez les proportions des bâtiments, la beauté des toits, la disposition des constructions, la simplicité des ouvertures, l'utilisation harmonieuse des briques, des pierres, des poutres en bois, du fer forgé, les beaux portails de ferme, les pigeonniers, les clochers élancés, ... et aussi les jardins potagers, les vieux vergers, les petits et grands parcs qui enserrent ce patrimoine bâti et en accentuent la beauté.
Mais regardez aussi les constructions récentes. Certains sont très valables et s'harmonisent parfaitement avec le patrimoine rural ancien. Si vous pensez à construire, vous aurez l'oeil plus exercé et éviterez ainsi des erreurs qui nuiraient à la beauté du milieu rural.