Office du Tourisme
de
Grez-Doiceau
Tourisme de
Grez-Doiceau
Tourisme de
Grez-Doiceau

Nl   En

Notre diversité naturelle


rivière Les contrats de rivières.
Les problèmes liés à l'eau font déjà partie et feront certainement partie dans un proche avenir des problèmes les plus cruciaux à résoudre à quelque niveau que ce soit. L'eau a une importance telle que sa disponibilité, sa qualité, sa conservation, sa gestion, ... feront l'objet d'enjeux planétaires.
A notre niveau, si nous parlons de nos rivières et ruisseaux, nous constatons que beaucoup d'acteurs sont impliqués dans leur gestion et qu'il convient de coordonner les actions à prendre pour aboutir aux objectifs à définir en commun.
C'est ainsi que l'idée de "Contrat de rivières" est apparu. Il se définit comme un protocole d'accord entre l'ensemble des pouvoirs publics et privés sur des objectifs qui visent à concilier les multiples fonctions naturelles des cours d'eau: hydraulique, biologique, paysagère et ses usages: sanitaire, économique, culturel, récréatif, médical, ...
Les contrats de rivières se rapportent chaque fois à des fleuves et rivières, en tout ou partie, englobant tout le bassin versant concerné. Il développe donc une approche globale dans l'analyse des relations existant entre les activités humaines et le milieu aquatique.
Parmi la dizaine de contrats de rivière initiés en Région wallonne, Grez-Doiceau est totalement impliqué dans celui de la Vallée de la Dyle.
Ce contrat concerne 15 communes, 645km² (dont 55 pour Grez-Doiceau) et 200.000 habitants. Il a été initié officiellement en 1993, la charte liant les divers partenaires sur les objectifs à atteindre a été signée le 3 juillet 1996 et enfin, le Contrat de rivière "Dyle et affluents", avec tout un programme d'actions, a été signé solennellement le 24 avril 1998.
Au niveau individuel, que chacun soit conscient de cette merveille que représente l'eau et agisse pour en maintenir et en améliorer la qualité.